Style maximaliste en déco – L’adopter avec Grand Décor

Le style Maximalisme en déco

Apprivoisez le style maximaliste en déco

Le courant de décoration maximaliste se définit souvent par sa réaction au style minimaliste. On peut comparer la différence entre ces 2 styles à celle qui préside à l’opposition entre un jardin anglais et un jardin français. Là où le premier laisse libre cours à l’inspiration et à l’originalité personnelle, l’autre se codifie de règles qui président à son harmonie. Un décor maximaliste ouvre donc de nouveaux horizons en déco : Grand Décor vous les livre.

Le style maximaliste en déco : l’originalité maximale ?

Le minimalisme s’affranchit des codes de la décoration classique et déjoue les règles des proportions et d’une harmonie codifiée. Il est difficile de résumer un style aussi complexe, mais il possède quelques propriétés évidentes qui permettent de mieux le cerner. 

Liberté

Le maximalisme célèbre le mouvement, la déstructuration des cadres, et une extrême personnalisation de l’espace avec des déséquilibres voulus. En cassant les codes, le maximalisme en déco apporte de la vie et célèbre un esthétisme de l’instant : une tasse design qui trouve sa place sur une table basse « cosy », un luminaire qui semble posé pour n’éclairer que 2 fauteuils qui se rencontrent, ou un souvenir nostalgique en évidence pour illuminer encore le présent.          
L’esthétisme d’un décor maximaliste vibre, bouge, et se construit sans cesse au fil du temps.
C’est un style généreux, personnel, qui n’oppose pas de barrières, raison pour laquelle il permet le mélange des genres, des époques et des styles.

Foisonnement

Le style maximaliste en déco se caractérise par l’accumulation, l’effet de nombre, voire même l’effet collection. Ce sont les livres qui s’empilent dans de savants agencements, les meubles qui se chargent d’objets éclectiques comme des bougies et des bibelots chinés, les murs qui exhibent des vestiges : photos, tableaux de créateurs (ou non) … Les pièces du décor sont aussi multiples et peuvent véhiculer toutes les sortes d’influences : zen (plantes, fontaine), voyages (objets exotiques, photographies), culture (statues, livres), etc.   

Couleurs et formes

Les décors maximalistes sont décomplexés sur le plan chromatique. On oublie le blanc et les tons neutres pour les murs, et on ose à peu près tout en matière de couleur : le jaune soleil, le bleu azur ou turquoise, ou le rouge vibrant par touches toniques.          
Coté forme, on note la même démesure, et on ose les tailles surdimensionnées pour les meubles, les cadres, ou les luminaires. Un brin de surréalisme n’est pas défendu, avec la prépondérance d’objets de décoration de grande taille dans une pièce, souvent révélateurs de la personnalité du propriétaire des lieux.

Les décors maximalistes sont décomplexés sur le plan chromatique. On oublie le blanc et les tons neutres pour les murs, et on ose à

Pourquoi se tourner vers ce style ?  

Le propriétaire d’un décor maximaliste n’a pas peur de montrer ses passions, d’ouvrir son univers et de faire reculer les limites. L’envie de liberté est ce qui le caractérise. L’intérêt est pour lui ne pas être bridé dans sa créativité, pour composer son décor dans le plaisir, ce qui lui permettra de s’y sentir pleinement chez lui. Et il y réussit d’autant mieux que le mélange des genres lui permet de se créer une intimité où s’exprime sa personnalité. Il aime se détendre, travailler ou se ressourcer, entouré de la présence bienveillante de ses objets.

Le style maximaliste, enfin, permet de ne pas s’encombrer de règles de rangement trop rigides. Mais attention, le caractère foisonnant du maximalisme n’est pas synonyme de désordre ! Les objets y sont un peu les acteurs du quotidien qui respectent une harmonie bien cachée. La négligence et le désordre brisent donc l’harmonie de l’ensemble : le maximaliste est un désordre savamment organisé !

Que chiner chez Grand Décor pour votre décor maximaliste ?

Les objets vintages ont une place de choix dans un décor maximaliste, car ils possèdent le caractère, l’originalité, et parfois la démesure, qui caractérise ce courant de décoration. Gand Décor vous en propose un choix original et raffiné, avec des articles tout autant fonctionnels que travaillés pour leur style et leur charme. En voici quelques exemples :

Retrouvez tous ces meubles de décoration vintage sur notre site où vous pouvez passer commande et dans certains cas, nous contacter pour une personnalisation de nos modèles.       
Grand Décor, c’est aussi des conseils, pour scénariser vos lieux et vous aider à créer une déco maximaliste audacieuse en exploitant au mieux vos espaces.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous confier vos projets, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.